Le Bilan Sarkozy

Publié le

Y aurait-il de la déprime dans les rangs ministériels? Madame Lagarde ne nous gratifie plus de son sourire de façade. Depuis quelques jours son brushing "fait la gueule"! Il est vrai qu'elle a dû en rabattre. Il y a encore peu, Madame la Ministre claironnait triomphalement que la croissance nationale tournerait autour des 3%, puis elle rectifia à la baisse. A ce jour, les prévisions les plus optimistes flirtent dangereusement avec 0,3%. Y aurait-il eu une erreur de virgule?
Sarkozy vous avait promis qu'il irait chercher la croissance avec les dents, mais il y a un léger problème. En dépit du fait que le Président fasse un petit jogging, de préférence sous l'oeil complaisant des caméras- la croissance court plus vite que lui!
Le même s'était engagé à ne pas creuser le déficit budgétaire de la France. Mais, comme chacun le sait, les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Un paquet fiscal, accordé aux moins nécessiteux, plus tard, et alors que, naïvement, l'électorat lui réclamait de tenir sa promesse d'augmenter le pouvoir d'achat, Monsieur Sarkozy fit savoir que les caisses étaient vides. Et puis survint la crise et là, miracle! Il faut croire que l'Eternel  avait succombé aux charmes de l'utralibéralisme, car il fit pleuvoir sur les caisses vides de l'Etat une manne à rendre jaloux son peuple... celui de l'Ancien Testament.
Après ce coup d'éclat tous les espoirs sont permis et vous pouvez être certains que notre petit Moïse se rêve en thaumaturge. Et pourquoi pas en faisant s'ouvrir les flots de cet océan de... lachons le mot, de merde qui menace d'engloutir le monde capitaliste.
Je vous souhaite de vous armer de courage. 4 ans c'est long, très long, surtout quand se pose cette angoissante question: par qui le remplacer?

Commenter cet article

Céline Bryon-Portet 04/01/2015 11:36

Cher Monsieur,
Enseignant-chercheur à l'université de Toulouse et franc-maçon au Grand Orient de France, je coordonne actuellement un numéro de la revue maçonnique "La Chaîne d'Union", sur le thème de "L'utopie
maçonnique".
Je souhaiterais vous proposer d'écrire un article sur "l'influence de l'alchimie sur l'utopie maçonnique" ou sur tout autre sujet traitant un aspect de l'utopie maçonnique. Si vous avez une adresse
mail à me communiquer, je pourrai vous en dire davantage sur les objectifs de ce dossier thématique, les attendus en termes de volume et de délais, etc.
En vous remerciant par avance,
Bien à vous,
Céline Bryon-Portet